Le verbe est un mot qui exprime une action (lire) ou un état (devenir) tout en situant cette action ou cet état par rapport à un instant donné (le temps). Le nom peut également exprimer une action (lecture) mais il ne peut pas à lui seul situer l’action dans le temps comme le verbe avec ses marques de présent, passé ou futur.
petite histoire du verbe
Le mot verbe vient du latin verbum qui signifie « mot, expression ». Il est apparu en français en 1050. Au Moyen Âge, il est utilisé pour traduire, dans les Évangiles, le mot grec logos, signifiant « parole », mais aussi Dieu. Il prend depuis la Renaissance une majuscule notamment dans la première phrase de la Genèse dans la Bible « Au commencement était le Verbe. »
Le verbe a la particularité de pouvoir se présenter sous de nombreuses formes : irai, va, allons… sont différentes formes du même verbe aller. C’est ce qu’on appelle la conjugaison.
Le verbe conjugué à un temps simple se compose d’un radical qui porte le sens (par exemple le radical de manger est mang-) et d’une terminaison (-er est la terminaison de manger, la marque de l’infinitif). La terminaison porte les marques :
de mode (indicatif, subjonctif, conditionnel, infinitif, etc.),
de temps (présent, imparfait, futur, etc.),
de personne (je, tu, il/elle, nous, vous, ils/elles),
de nombre (singulier ou pluriel).
Le nombre et la personne du verbe dépendent de son sujet (on dit que le verbe s’accorde en nombre et en personne avec son sujet) ; le mode et le temps dépendent du sens.
En français, un même verbe peut avoir plusieurs radicaux dans sa conjugaison comme venir (vien-t, ven-ons, vienn-ent, etc.).
Le verbe est généralement le noyau, le pivot de la proposition. Les différents groupes s’organisent autour de lui : sujet, complément d’objet, complément circonstanciel, etc.
Si le verbe peut s’employer avec un complément d’objet, on dit qu’il s’agit d’un verbe transitif (Aude aime l’équitation). Dans le cas contraire, il s’agit d’un verbe intransitif (Magali arrive demain).