GoRgIoUs نورت البهجة
عدد الرسائل : 33 العمر : 33 نقاط : 56163 تاريخ التسجيل : 25/07/2009
| موضوع: aménagement du territoire الإثنين يوليو 27, 2009 2:31 pm | |
| L'AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE
L'aménagement du territoire désigne à la fois l'action d'une collectivité sur son territoire, et le résultat de cette action.
Aménagement= agencement, arrangement, assemblage, distribution, dressage, installation, montage, ordonnance, organisation Aménager = de rendre plus pratique.
Territoire= canton, nation, province, zone Territoire =étendue de la Terre sur laquelle vit un groupe.
La notion de territoire: «Portion de l’espace terrestre administrée par une autorité» «portion de l’espace terrestre à laquelle les habitants s’identifient»
Dans les deux cas, c’est le résultat d’une appropriation.
L’appropriation:Comment se fait-elle? (discours produits, représentations des habitants, références culturelles, historiques …),Comment évolue-t-elle? (prise en compte du temps),Quelles limites pour les territoires? (régionales, Continentales …)
Les objectifs de l'aménagement Les deux objectifs majeurs, et parfois contradictoires, des politiques d'aménagement du territoire consistent en l'accompagnement du développement économique des territoires, et en la réduction des inégalités spatiales en termes économiques ou sociaux.Ces objectifs sont réunis dans la formulation d'un développement équilibré du territoire. . Les moyens de l'aménagement
L'aménagement du territoire mobilise tout un ensemble de secteurs d'intervention pour parvenir aux objectifs énoncés ci-dessus: - le développement économique - les politiques sociales spatialisées - les politiques du logement - le développement des infrastructures, notamment de transport et de communication - la disponibilité des ressources en eau et leur gestion intégrée afin d'assurer leur durabilité - la préservation et la mise en valeur de l’environnement comme on la conçoit par exemple dans la gestion intégrée des zones cotières
Les échelles de l'aménagement L'aménagement du territoire existe: -à l'échelle nationale comme c'est le cas par exemple en Algerie (l’Aménagement du territoire en Algerie). -à l'échelle supranationale comme dans le cas de la politique spatiale telle qu'elle est Schéma de Développement définie dans le Schéma de Développement de l'Espace Communautaire. -aux échelles sub-nationales, l'aménagement du territoire fait partie des compétences sur lesquelles les Régions interviennent conjointement avec l’Etat. -a l'échelle plus réduite des agglomérations, on entre dans le domaine de l’urbanisme.
L'AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE Une des principales missions de l'aménagement du territoire consiste à coordonner les différentes demandes formulées en matière d'affectation des sols compte tenu de ses propres objectifs et des exigences des politiques sectorielles. La fonction de coordination de l'aménagement du territoire s’exerce en parallèle sur deux niveaux. Alors qu’au niveau horizontal, elle doit viser à intégrer les différentes politiques sectorielles, il lui faut également, au niveau vertical, faire le lien entre les niveaux d’intervention national, régional et communal. La coordination ne peut être garantie que si les acteurs concernés sont disposés à surmonter la compartimentation et à s’intégrer dans une démarche commune. La participation de ces mêmes acteurs est indispensable si l’on veut garantir la mise en oeuvre du programme directeur.
LES PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE Le programme directeur a été élaboré en application d'une approche s’appuyant sur trois grands principes : la coordination, la coopération et la participation.
L’ELABORATION DU PROGRAMME DIRECTEUR Le programme directeur a été élaboré suivant une procédure qui respecte Les trois principes fondamentaux de l’aménagement du territoire développés précédemment. Il est le fruit d’un large processus de discussion et de consultation qui a intégré tous les acteurs intéressés et qui a couvert quatre grandes étapes. Première étape : le cadre d'orientation Le programme directeur a été élaboré à partir d’un premier document de référence intitulé « cadre d’orientation ». Celui-ci définit et propose des objectifs politiques regroupés selon les trois grands champs d’action retenus pour le programme directeur : le développement urbain et rural, les transports et télécommunications, l’environnement et les ressources naturelles. Deuxième étape : le cadre d'action • de réunir une information aussi complète que possible sur les politiques sectorielles susceptibles d’avoir des répercussions sur le développement du territoire, • de dégager des approches communes pour harmoniser les objectifs de ces politiques dans une perspective de développement durable du territoire • de mettre à jour des conflits éventuels. Troisième étape : le projet de programme directeur Le projet de programme directeur proprement dit a été finalisé sur cette base, après approfondissement de certains aspects ou thèmes particulièrement importants, notamment par rapport à l’intégration spatiale des mesures définies par le cadre Le CIAT « comité interministériel d’aménagement du territoire » a accompagné l'élaboration du projet programme directeur. Conformément à la procédure de consultation et d'approbation formelle prévue par la loi, le projet a été soumis pour avis aux communes et au CSAT « conseil superieurd’aménagement du territoire » d’action Quatrième étape : la mise en oeuvre Le programme directeur est le fruit d’un processus continu clôturé par son approbation par le Conseil de Gouvernement. Sa mise en oeuvre par le biais des plans directeurs régionaux et des plans directeurs sectoriels, mais également par l’intermédiaire des politiques sectorielles. Des évaluations périodiques de la mise en oeuvre du programme directeur sont prévues comme parties intégrantes de celle-ci. UNE ORIENTATION FONDAMENTALE : LE DEVELOPPEMENT DURABLE Le principe du développement spatial durable est le fondement du nouveau programme directeur. A ce titre, il est l’instrument de dimension territoriale de la stratégie du développement durable et se positionne directement dans l’objectif central de cohésion territoriale DEFINITION DU DEVELOPPEMENTDURABLE D'après le rapport Brundlandt « Our Common Future » publié en 1987, Le développement durable se définit comme suit : « LE DEVELOPPEMENT DURABLE EST UN DEVELOPPEMENT REPONDANT AUX BESOINS ACTUELS SANS COMPROMETTRE LA CAPACITE DES GENERATIONS FUTURES A REPONDRE AUX LEURS ».
PRINCIPES DU DEVELOPPEMENT DURABLE Partant de cette définition, le développement durable se caractérise par trois principes fondamentaux Le respect du principe de la responsabilité des générations actuelles envers les générations futures exige que toute prise de décision politique doive à l’avenir être précédée par une évaluation de ses incidences probables, à moyen et à long terme, dans les domaines de l’écologie,de l’économieet du social.
Merçi de votre attention. | |
|
MoUaD المدير العام لمنتديات اولاد البهجة
عدد الرسائل : 705 العمر : 38 العمل/الترفيه : طالب المزاج : سعيييييييييييد جدا نقاط : 61679 تاريخ التسجيل : 17/12/2008
| موضوع: رد: aménagement du territoire الأحد أغسطس 09, 2009 1:13 am | |
| | |
|